5-astuces-pour-eviter-la-teigne-du-poireau-dans-votre-jardin

5 astuces simples pour prévenir la teigne du poireau dans votre potager

Ver du poireau, un “ravageur” parmi d’autres…

La teigne du poireau est une larve qui provoque de gros dégâts dans les cultures. Il faut donc prendre des mesures pour la protéger naturellement. Il y a trois insectes différents à distinguer : la teigne, la mineuse et le ver de l’oignon. La teigne est le ravageur le plus courant et la mineuse tend à devenir très virulente dans certaines régions. Les cultivateurs de poireaux sont donc confrontés aux dégâts causés par cette larve.

Teigne du poireau – Présentation

5-astuces-simples-pour-prevenir-la-teigne-du-poireau-dans-votre-potager
La teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella) est un petit lépidoptère qui passe l’hiver sous forme de pupe avant d’émerger au printemps pour produire jusqu’à cinq ou six générations. Les adultes mesurent environ 15 mm et ont des ailes brun pâle à noir. La reproduction a lieu à la nuit tombée, les femelles déposant un œuf à la fois sur la face inférieure de la feuille. Après 4 à 6 jours pour l’éclosion au printemps et 8 à 11 jours à l’automne, les larves (verts clair ou jaunâtre, tête orange et huit tâches noires) commencent à percer les feuilles et s’introduisent vers le centre du poireau pour en dévorer les feuilles, ce qui peut rendre les poireaux impropres à la consommation et même parfois les détruire.

Ver du poireau – Moyens de protections préventifs

Pour éviter les dégâts causés par la larve, il est nécessaire d’empêcher la femelle adulte de pondre sur les fûts. Ainsi, pas de ponte signifie pas de ver.

Favorisez la biodiversité pour limiter les populations de teigne du poireau

Semer des lignes de carottes et de poireaux ensemble et y ajouter différents aromates, fleurs et légumes perturbera les odorats des ravageurs. Une méthode plus globale est de promouvoir la biodiversité en créant des points d’eau et en plantant des arbres et arbustes variés. Cela aidera à réguler la population animale naturellement et donc à limiter les problèmes de ravageurs.

Endurcissez les plants de poireaux

Laisser sécher les plants raccourcis pendant 2 jours environ à mi-ombre ou éventuellement au soleil s’il ne fait pas trop chaud permet de réduire le risque de teignes grâce à la disparition de l’odeur attractive du poireau.

Placez des grains de poivre au fond du trou de plantation

La teigne est connue pour ne pas aimer le poivre, et il suffirait de placer 3 ou 4 grains de poivre au fond du trou de plantation pour la tenir à distance. Cette information n’ayant pas été testée, nous invitons les lecteurs à partager leurs expériences en commentaire.

Placez un filet anti-insecte

Pour protéger une culture des ravages de la teigne, la méthode la plus efficace est d’installer un filet à petites mailles, hermétiquement et à une distance suffisante du feuillage pour éviter que les femelles ne puissent pondre à travers. Ce filet doit être mis en place dès la plantation ou la levée et jusqu’en octobre, bien calé sur des arceaux ou une structure faite-maison. Cette méthode nécessite de retirer le filet pour les opérations d’entretien, mais reste très efficace.

A lire : Boostez votre jardin naturellement : découvrez les bienfaits insoupçonnés de l’utilisation de l’urine !

L'urine n'est pas autorisée en agriculture biologique. Cependant, indirectement, elle peut être utilisée pour fertiliser des zones du jardin en facilitant le développement d'orties, qui peuvent ensuite être utilisées pour fabriquer du purin ou en épandant des feuilles. Pour approfondir ce sujet, Renaud de Looze, auteur de “L’urine, de l’or...
Lire la suite

Placez des pièges à phéromones pour la teigne du poireau

Les pièges à phéromones, qui reproduisent les odeurs émises par les femelles lorsqu’elles sont fécondables, sont efficaces pour capturer les mâles et empêcher ainsi le développement de générations futures. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces animaux jouent un rôle important dans la biodiversité et qu’ils sont parfois la nourriture d’autres espèces. Il est donc recommandé de traiter l’infestation avec un insecticide au Bacillus thuringiensis si plus de 5 papillons ont été piégés en 2 semaines.

Évitez le purin d’ortie !

Le poireau nécessite une fertilisation particulière et l’utilisation de purin d’orties est donc à proscrire car il attire la teigne. La consoude, riche en potasse et phosphore, est la fertilisation idéale pour renforcer le développement des plants de poireaux.

Lutte directe contre le ver du poireau

Pulvérisez un insecticide spécifique pour la teigne du poireau ?

Le ver du poireau peut être traité avec un insecticide spécifique, tel que le Baccilus Thuringiensis. Toutefois, cette solution n’est pas recommandée car elle peut engendrer des déséquilibres importants. Dans ce cas, il est conseillé de l’utiliser en association avec des pièges à phéromones pour ne traiter qu’en cas de réel problème. Les traitements répulsifs ou les insecticides sont vains si le ver est déjà présent dans le fût. La seule solution consiste alors à arracher et jeter les fûts ravagés par les vers.

Coupez les fûts atteints par le ver du poireau !

Couper les fûts au ras du sol et récolter plus tard permet de sauver les cultures des dégâts causés par la teigne du poireau. Afin d’éviter ces attaques, il est conseillé de favoriser la biodiversité au sein du potager, ce qui a permis d’éviter ces attaques sur plusieurs années.