4-methodes-simples-de-permaculture-pour-une-oasis-verte-dans-votre-jardin

Transformez votre jardin en oasis verte grâce à ces 4 méthodes simples de permaculture

Démarrer un potager en permaculture peut être intimidant pour un jardinier débutant. Pour réussir, il est important de comprendre comment se débarrasser des herbes, la meilleure façon de retourner ou non la terre et comment effectuer des semis. Voici quatre méthodes qui peuvent aider à créer un potager en permaculture dans les meilleures conditions.

Sans travail du sol

La pratique de la permaculture suggère de ne pas travailler le sol pour créer un potager. Une couverture permanente du sol est considérée comme étant la meilleure solution car elle permet de garder la structure du sol et les écosystèmes qui s’y trouvent. Cependant, il est important de noter que cette méthode peut être plus complexe qu’il n’y paraît.

Démarrer un potager sans travail du sol

Pour créer un potager sans travail du sol, le sol doit être humide et chaud, et non pas tassé. L’idéal est de le faire en fin d’été ou début automne, quand le sol est encore relativement chaud. Évitez l’hiver car la terre sera trop froide pour la vie. Sans plusieurs mois de paillage, il ne sera pas possible d’y implanter directement des cultures.

La méthode du paillage est une option efficace pour démarrer un potager sans travailler la terre. Elle consiste à couvrir le sol avec une couche épaisse de matériaux végétaux tels que la paille, le foin, le BRF, etc., afin d’étouffer la végétation spontanée et de rendre la terre meuble. Il est conseillé de commencer par couper l’herbe et de déposer des cartons avant d’épandre le paillage. Une alternative à cette méthode consiste à utiliser « the no-dig method » de Charles Dowding, qui nécessite des quantités considérables de compost.

Travailler la terre

Commencer un potager avec travail du sol

Pour les sols lourds, l’automne est une bonne période pour ameublir et aérer la terre en travaillant la terre et en cultivant un engrais vert. Pour les sols sableux ou contenant très peu d’argile, il est recommandé d’attendre le printemps pour débuter les travaux.

Pour préparer correctement un potager, la Grelinette et la Campagnole sont des outils appropriés. Un premier passage avec l’un ou l’autre permet de déraciner les adventices. Laisser les mourir ou les mettre au compost est conseillé. Faire un nouveau passage perpendiculaire à la première fois en enfonçant complètement les dents puis incorporer du compost est ensuite nécessaire. Pour une grande surface, le motoculteur ou la motobineuse peuvent être indispensables. Des passages espacés dans le temps et des apports de matières organiques sont nécessaires pour nourrir correctement le sol et se débarrasser des végétations spontanées.

Établir des buttes lasagnes vivantes

transformez-votre-jardin-en-oasis-verte-grace-a-ces-4-methodes-simples-de-permaculture
La constitution de buttes vivantes est une option possible pour un potager naturel qui ne nécessite pas de labour. Cependant, cette méthode implique un travail considérable et des quantités importantes de matériaux, et il est donc préférable de se tourner vers elle uniquement en cas de sols très peu épais, pollués ou très argileux.

Démarrer un potager en lasagnes maintenant

Les buttes lasagnes peuvent être constituées à tout moment de l’année, à l’automne, en hiver et au printemps. Il est recommandé d’amender la butte à l’automne précédent pour obtenir un substrat de culture décomposé. Cette méthode permet d’obtenir un potager sous n’importe quelles conditions, mais elle est très exigeante en travail et en matériel.

Pour créer une butte de culture riche, il faut poser des cartons croisés sur le sol et les couvrir de branchages, puis incorporer des copeaux de bois en décomposition et recouvrir d’une fine couche de matériaux verts (herbes fraîchement coupées, déchets du jardin, jeunes rameaux feuillus broyés). On peut ajouter du compost en décomposition ou mûr. D’autres techniques peuvent être envisagées, comme l’utilisation de bois enterré.

A lire : Révélations sur les expérimentations du BRF : Mes observations sur les impacts sur la croissance des plantes

Les essais réalisés l'année dernière sur le BRF (Bois Raméal Fragmenté) n'ont pas pu être communiqués à cause des difficultés rencontrées et de l'ouverture des prestations de conseils en jardinage bio. Toutefois, les observances obtenues sont désormais accessibles. Conditions d'expérimentation du BRF En Dordogne, le printemps 2013 a été très...
Lire la suite

Méthode 4 : Bâcher

Le bâchage est une méthode pratique pour commencer un potager plus facilement, mais elle n’est pas très écologique. Néanmoins, elle est simple et efficace.

Démarrer un potager en bâchant maintenant

Pour la méthode sans travail du sol, l’utilisation d’une bâche doit s’effectuer lorsque le sol est humide et chaud. Les meilleures périodes pour cultiver au printemps suivant sont la fin de l’été et le début de l’automne, après des pluies.

Pour mettre en culture une parcelle, il est conseillé de poser une bâche noire qu’il faut bien lestée afin qu’elle ne s’envole pas. Laisser-là en place pendant entre 2 et 6 mois, suivant la saison et les conditions météorologiques, pour obtenir une terre souple, réchauffée et sans herbes indésirables. Pour semer, épandre du compost et ameublir la terre à l’aide d’une Grelinette ou Campagnole, ou d’une griffe si le sol est meuble. Pour planter, creuser un trou puis incorporer du compost bien mûr et paillez avec des matériaux d’origine végétale. La bâche peut ensuite être réutilisée pour une culture de melons.

Commencer son potager en permaculture

Réflexion sur votre situation

Pour commencer à cultiver un potager, il est important de prendre en compte la période et les conditions du terrain : est-il tassé ou non, humide ou non et suffisamment profond (30 cm minimum) ? Une fois ces questions évaluées, vous pouvez sélectionner parmi les 4 méthodes proposées pour démarrer le potager en fonction de votre sensibilité et de votre temps disponible. Enfin, sachez que vous n’êtes pas limité à une seule méthode.

Essayez des méthodes variées !

Tester plusieurs techniques sur de petites surfaces est une bonne option, car cela permet de comparer les méthodes et de trouver celle qui convient le mieux à vos conditions et à vos objectifs. De plus, cela évite d’être débordé par une grande superficie difficile à gérer. Il est préférable de commencer avec une petite surface et d’augmenter progressivement sa taille en appliquant l’approche qui aura le plus convaincu.

Débuter en toute sérénité

Créer un potager bio est bénéfique pour l’environnement et pour la santé. Pour le réaliser, il faut étudier la texture et le PH du sol, opter pour une couverture permanente du sol, connaître la différence entre amendements et engrais, planifier les cultures et échelonner les cultures. En outre, des associations de plantes et une classification des légumes peuvent être effectuées. Si besoin, il est possible de recourir à un accompagnement personnalisé pour aider dans la mise en place d’un potager bio.